Brevet de Surveillant de Baignade
Questionnaire à Choix Multiples (QCM)


Le référentiel interne de certification du Brevet de Surveillant de Baignade de la FFSS instaure une épreuve de questionnaire à choix multiple (QCM)
qui doit permettre d’évaluer l’ensemble des domaines de connaissances réglementaires, théoriques et pratiques que doit appréhender le candidat au travers vingt items.

La présente annexe a pour objectif de faciliter l’action des organismes formateurs dans la préparation des candidats et de proposer un référentiel de questions pour l’épreuve du QCM.

Il regroupe, au sein de cinq parties distinctes l’ensemble des domaines de connaissances réglementaires, théoriques et pratiques.
Chacune de ces parties doit faire l’objet d’un minimum de questions lors du questionnaire, sans pour autant excéder les maxima indiqués.

Ce questionnaire pourra être réalisé sur un support papier ou sur un support numérique (ordinateur, tablette, téléphone, boitier électronique de QCM).

Dans le cas d’un questionnaire sur support papier, le responsable pédagogique de la formation propose au Président du comité départemental ou de l’association isolée FFSS
une sélection de 20 questions, parmi les questions proposées dans la présente annexe. Cette proposition fait l’objet d’une validation ou d’une modification.

Dans le cas d’un questionnaire sur support informatique, le choix des questions peut être programmé de matière aléatoire.
Pour satisfaire à l’épreuve de QCM, le candidat devra obtenir une note supérieure ou égale à 15/20.