logo-ips

IPS :
Initiation aux Premiers Secours

Une IPS, c’est une Initiation aux Premier Secours. Au départ, l’acronyme IPS fait partie du jargon Croix-Rouge. On ne trouve aucun texte de loi qui officialise le nom ou le contenu de ses mini formations même si cette appellation est désormais utilisée par presque toutes les associations.

En l’absence de programme officiel, chacun fait un peut comme il veut. Une IPS dure généralement de une à trois heures et présente un double intérêt : le premier, c’est que l’IPS permet d’enseigner en un temps record des rudiments de secourisme, ce qui d’une certaine façon, est toujours mieux que rien (rien étant le niveau de qualification de près de 80% de la population française). Le second, c’est que l’IPS permet souvent de donner l’envie d’aller plus loin, en montrant, en une heure, toute l’importance d’en consacrer neuf autres à apprendre les gestes qui sauvent (résumés dans le PSC.1).

Objectifs de l’initiation :

L’unité d’enseignement IPS a pour objet de sensibiliser les enfants aux risques domestiques, de se protéger et protéger d’un accident, de leur apprendre à appeler les secours d’urgence (15 ou 18), et de les initier à quelques gestes de premiers secours en fonction de l’âge, afin d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Sensibiliser le salarié d’entreprise ou le citoyen à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi (ou entièrement) automatique. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 4 mai 2007, délivré par le Ministère de la santé, qui autorise toute personne non médecin à utilise un défibrillateur automatisé externe.

Cette formation est également indiquée aux entreprises et aux collectivités ayant choisi d’implanter des défibrillateurs en accès grand public.

Méthodes pédagogiques :

5 à 10 participants pour 1 formateur.
Un support est remis à chaque participant. 
La présentation des risques domestiques se fait sous forme de jeu à l’aide d’outils pédagogiques et les gestes de secourisme sont démontrés par un moniteur national des premiers secours. L’enfant est ensuite amené à les reproduire sous forme de saynètes pour se les approprier.

Durée : 1h00 à 3h00

Public :

Tout salarié d’entreprise, tout citoyen

Modalités particulières :

Session en intra uniquement, dans vos locaux ou ceux de nos centres de formation.

Contenu :

1/ Présentation de la « chaîne de survie »
2/ La protection
3/ L’alerte
4/ La victime ne respire pas
– la réanimation cardio-pulmonaire (bouche à bouche et massage cardiaque)
– l’utilisation du défibrillateur semi (ou entièrement) automatique
5/ La victime est inconsciente
– la position latérale de sécurité